top of page
193,5 tonnes collectées
L'association

Sa création

Né en 2013 du regard croisé de deux jeunes femmes passionnées et créatives,  Le Recyclorium s’est installé durablement dans le paysage de la Presqu’Ile, dans le souci du respect de l’environnement et des êtres humains qui le composent. 

Ses engagements

Redonner du sens à la consommation en prolongeant la vie des objets, en posant un regard neuf sur eux et leur histoire, en leur offrant la possibilité d’une seconde vie, telle est l’ambition du Recyclorium et, bien au-delà, celle de créer du lien et de la solidarité dans un espace de partage, d’écoute et de tolérance.

Un lieu unique

Riche de son équipe et de ses nombreux bénévoles impliqués au quotidien, Le Recyclorium est un lieu ressource pour celles et ceux qui veulent consommer autrement, et en toute et conscience. C’est pour cela que Le Recyclorium n’est pas une solderie, ni une brocante, ni un vide grenier, c’est un passage : celui du don au réemploi, comme une chaîne dont chaque anneau serait un objet. 

Un projet responsable et partagé

Beaucoup reste encore à inventer dans ce nouvel élan qu’est l’économie sociale et solidaire. Mais la prise de conscience est là et, c’est résolument tourné vers l’avenir que Le Recyclorium s’inscrit dans ce qui est avant tout un projet de vie responsable et partagé.

La Présidente.

Nos partenaires
Nos projets
Nouveau lieu pour la boutique solidaire : L’ESS au coeur de la ville, pour consommer autrement

Lors du Noël 2020, l’installation d’une boutique éphémère, rue Edmond Faulat, le 5 décembre, fut un virage important de la vie de l’Association : 

Ouverture sur la Ville et dynamisation du haut de la rue commerçante.

Cette occupation a débouché par la signature d’une convention de 3 ans à dater du 1er mars avec le bailleur AQUITANIS et la ville d’Ambarès. 

La participation et l’accompagnement de la Mairie d’Ambarès ont favorisé cette implantation en finançant une partie du loyer pendant deux ans, la troisième année étant à la charge uniquement de l’Association.

Les bénévoles et les salariés se relaient pour tenir la boutique tout en sensibilisant les clients aux enjeux du réemploi.

Lauréat de l’Appel à Projets de Bordeaux métropole : La Collecte Nomade, en route vers encore moins de déchets !

Dans le cadre de cet appel à projet pour « Accompagner les habitants vers la réduction des déchets », Le Recyclorium, fort du soutien financier de la métropole, va développer sur le territoire de la Presqu’île d’Ambès des permanences de collectes.

 

Il s’agit pour Le Recyclorium :

  • de mener à terme des collectes nomades sur les villes de la Métropole de la Presqu’Ile d’Ambès, en partenariat avec les Municipalités et également sur les quartiers isolés ou mal desservis par les transports en commun.

  • d’aller à la rencontre des habitants sur leur lieu de vie

  • d’informer et de sensibiliser aux enjeux du remploi et du tri des déchets

L’essaimage du projet du Recyclorium « collecte nomade » a commencé en partenariat avec la mairie de Saint Louis de Montferrand.

Élodie G.

Coordinatrice, cofondatrice

CDI 35h

Samira M.

Employée administrative

et comptable CDI 5H

Alain D.

Valoriste Contrat PEC 26h

Samuel B.

Apprenti valoriste CAP Propreté de l’Environnement Urbain – Collecte et Recyclage

Notre équipe

Une 30aine de bénévoles œuvrent au quotidien pour faire vivre l’asso, et conserver/développer les emplois du Recyclorium.

Présentation des 4 salariés :

Les missions de l'Association

Cette Association a pour objet d’œuvrer en faveur de l’intérêt général, en menant des actions visant à la réduction des déchets produits et en impulsant de nouveaux modes de consommation responsable.

Cette Association a pour but de : 

  • Réduire le tonnage de déchets voués à incinération ou enfouissement en œuvrant pour leur valorisation  par le réemploi (nettoyage, réparation, détournement) et le recyclage.

  • Offrir un service de proximité aux habitants.

  • Sensibiliser les différents publics (collectivités, entreprises, associations, scolaires, familles, seniors, …) par le biais de différents outils et supports de communication.

  • Favoriser le lien social entre ses différents bénéficiaires. 

  • Promouvoir et initier des démarches visant à la protection de la nature et à la préservation de l’environnement par des actions d’information, de sensibilisation et de formation et participer à la mise en œuvre d’activités dans les services.

  • Soutenir et développer des actions d’intérêt général et d’insertion par l ’économique, dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

  • Promouvoir et développer l’activité du Recyclorium.

  • Promouvoir et développer tous liens et partenariats à l’activité de réemploi au niveau local.

 

Les moyens financiers :

  • Subvention dans le cadre de partenariats publics (Europe, ministères, collectivités territoriales)
    et privés

  • Ventes à la boutique 

  • Adhésions

  • Contributions volontaires​

Pourquoi une recyclerie à Ambarès et Lagrave ?

Le souhait a été d’implanter l’activité sur le nord de la rive droite de la Garonne, zone géographique dépourvue à l’époque de structures similaires et où l’une des fondatrices a résidé  une dizaine d’années.

Ambarès et Lagrave est une ville  située à 15 km au Nord de Bordeaux qui fait partie des 28 communes composant la Métropole bordelaise. Située au cœur de la presqu’île d’Ambès et à la pointe de l’Entre Deux Mers, elle s’étend  géographiquement sur  2476 hectares.

 

Alentours, les Marais de Montferrand, entre Garonne et Dordogne, le Plan d’eau de La Blanche, la coulée du Guâ constituent une richesse faunistique et floristique tout en préservant les activités humaines traditionnelles (chasse, pêche) et agriculture et élevage.

Dès 2005, la Ville s’est fortement engagée dans le Développement Durable et s’est dotée d’un AGENDA 21, décliné dans tous les projets urbains et pour l’amélioration des conditions de vie des habitants.

 

Implantée sur ce territoire, l’association a cependant vocation à rayonner sur les communes alentours afin de proposer ses activités au plus grand nombre.

Identité et valeurs : Bienveillance et Humanisme

L’association défend au travers de ses actions des valeurs auxquelles elle veut donner une traduction concrète et quotidienne : le respect de l’environnement, l’égalité des chances, la justice sociale, la solidarité, l’action collective.

 

Dans sa démarche sociale, l’Association s’appuie sur 3 valeurs fondamentales qu’elle s’efforce de défendre et de respecter au quotidien sans distinction, ni hiérarchie entre elles.

 

  • Les valeurs humaines que sont la dignité – le respect – l’écoute et la solidarité

    • L’humain est au centre de ses préoccupations,

    • La bienveillance est le fil conducteur de son action,

    • La solidarité est un vecteur de ses principes.

 

  • Les valeurs citoyennes : responsabilité – engagement

 

  • Les valeurs démocratiques : libre expression – transparence  

 

À ces valeurs humanistes s’ajoutent un certain nombre d'engagements que l’Association s’efforce de respecter et qui font partie intégrante de son travail au quotidien. 

 

Ces engagements impliquent tant les administrateurs que les bénévoles et les salariés de l’Association. 

bottom of page