L'Ethique


CHARTE ETHIQUE DE L'ASSOCIATION
« LE RECYCLORIUM »



Le Recyclorium est né d'une volonté commune de s'interroger sur nos modes de consommation, afin de se recentrer sur l'essentiel, en tenant compte de la préservation de notre environnement et du respect de l'être humain. D'autre part, l'amour des objets nous encourage à prolonger leur histoire, en étant un lieu de circulation et de valorisation.


Le Recyclorium souhaite :

  • Contribuer à la diminution du gaspillage des ressources
De part son action, le Recyclorium souhaite agir en faveur de la préservation de notre environnement. La récupération et la valorisation des objets permettra de diminuer la quantité de ressources naturelles exploitées et réduire les émissions de Gaz à effet de serre produits.
Cela permettra également de favoriser la réalisation d'économies dans les foyers et permettre à tout un chacun de s'offrir des produits de qualité à moindre coût.

  • Être un lieu d'expérimentation et de partage

Le Recyclorium souhaite être un lieu ressources pour les informations concernant la consommation responsable afin de promouvoir des modes de consommation et de vie plus sobres et sereins. Nous souhaitons participer à l'information du public dans le domaine de la consommation responsable, afin de permettre au plus grand nombre d'effectuer ses choix en pleine conscience.
Pour son fonctionnement, l'association cherche les moyens les plus écoresponsables possible pour mener à bien l'ensemble de ses actions.

  • Être neutre

Le Recyclorium souhaite conserver sa neutralité afin de respecter l'ensemble des articles de la présente charte et être ainsi garante de la possibilité laissée à toutes les personnes qui le souhaiteraient de pouvoir participer à son activité.

  • Respecter les individus

Les membres de l'association se respectent, s'écoutent, sont attentifs les uns aux autres. Chacun prend plaisir à venir donner un moment de son temps au Recyclorium, sans sentiment d'obligation.

  • Rester simple

Le Recyclorium a, avant tout, pour quête la recherche d'une forme de qualité de vie simple par la promotion d'une sobriété certaine dans les choix de consommation.

  • Prendre le temps

Les membres du Recyclorium expérimentent leur propre rapport au temps. Ainsi, chaque individu impliqué dans la structure est libre de choisir son rythme de vie au sein de celle ci, et surtout, dans le respect de celui de chacun, la tranquillité et la sérénité étant les maîtres mots.

  • Être un lieu pour tous

La recyclerie ainsi que l'ensemble des actions proposées par l'association sont ouvertes à tous.

  • Être transparent

Les données statistiques seront rendues publiques pour la bonne compréhension de l'intérêt de la structure, et pour le partage de l'expérience.
Chaque bénévole, adhérent, client, sympathisant, partenaire pourra bénéficier de l'ensemble des données issues du fonctionnement et de l'activité de l'association.




STATUTS DE L'ASSOCIATION



ARTICLE 1 - NOM
Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Le Recyclorium.

ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet d’œuvrer en faveur de l’intérêt général, en menant des actions visant à la réduction des déchets produits et en impulsant de nouveaux modes de consommation responsable.


Objectifs

Créer une recyclerie qui permettrait de réduire le tonnage de déchets voués à incinération ou enfouissement en œuvrant pour la valorisation de ces derniers par le réemploi (nettoyage, réparation, détournement) et le recyclage.
Offrir un service de proximité aux habitants.
Sensibiliser les différents publics (collectivités, entreprises, associations, scolaires, familles, seniors, …) par le biais de différents outils et supports de communication.


ARTICLE 3 - MOYENS
Mettre en place un système de collecte des déchets en apport volontaire et en ramassage sur rendez-vous auprès des particuliers et des différents partenaires.
- Nettoyer, réparer, recycler les déchets issus de la collecte dans un local dédié.
- Proposer la vente et le don aux particuliers et aux membres de l’association de l’ensemble des objets ou matières collectés, selon les conditions inscrites dans le règlement intérieur.
- Proposer la vente de produits, non issus de la récupération, visant à élargir le champ d’action de l’association, dans l’objectif de promouvoir de façon globale la consommation responsable (produits d’entretien écologiques, alimentation locale, etc)
- Proposer aux adhérents des ateliers de revalorisation par l’apprentissage de savoir-faire.
- Mettre à disposition et/ou créer des ouvrages et médias dédiés à la mise en valeur de l’objet de l’association.
- Développer des outils pédagogiques à destination de différents publics afin de les sensibiliser à la  consommation responsable.
- Proposer des formations ayant attrait à l’ensemble des domaines liés à l’objet de l’association, directement ou via ses partenaires.
- Participer à des opérations événementielles organisées par des tiers, en lien avec l’objet de l’association.
- Concevoir et organiser des opérations événementielles visant la sensibilisation des publics et la récolte de fonds pour le fonctionnement de l’association (journée troc, …).

ARTICLE 4 - SIÈGE SOCIAL 
Le siège social est fixé à : 33440 Ambarès et Lagrave 
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.


ARTICLE 5 - DURÉE 
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 6 - COMPOSITION 
L’association est composée de membres actifs, adhérents et bienfaiteurs. Les membres peuvent être des personnes morales légalement constituées.
Les membres actifs sont ceux qui adhèrent au projet associatif et à la charte, ils s’investissent dans le développement de l’association.
Les membres adhérents sont ceux qui adhèrent au projet associatif et à la charte et qui participent aux activités de l’association.
Sont membres bienfaiteurs tous ceux qui apportent un soutien financier au projet associatif de l’association.

ARTICLE 7 - CONDITIONS D’ADMISSION
L’admission à l’association est soumise au respect des statuts de l’association, de sa charte et de ses objectifs. 

Sont membres les personnes qui se sont acquittées de leur cotisation. Toutes les catégories de membres doivent s’acquitter de la cotisation. Le montant proposé par le conseil d’administration, est approuvé une fois par an par l’assemblée générale. L’admission de personnes morales est soumise à l’agrément du conseil d’administration qui statue sur chaque demande.


ARTICLE 8 - DÉMISSION - EXCLUSION - DÉCÈS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.

ARTICLE 9 - RESSOURCES 
Les ressources de l'association comprennent :
- Le montant des cotisations
- Les dons manuels
- Les subventions publiques et privées qui pourraient lui être accordées
- Les produits des activités et services de l’association
- Les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies ou des ventes d’objets
- Et plus généralement toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur


ARTICLE 10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit au moins une fois par an chaque fois qu’elle est convoquée par le président ou sur la demande d’au moins un quart de ses membres.
Les membres sont convoqués individuellement, l’ordre du jour leur est communiqué.
- Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale entend et se prononce sur rapports moraux et d’activités ainsi que les comptes-rendus financiers.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Les décisions sont prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés à l’assemblée par procuration. Le vote par correspondance est autorisé.
Il est procédé s’il y a lieu, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil d'administration.
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.


ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande du tiers des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est dirigée par un conseil de 5 membres au plus, élus pour 3 années par l'assemblée générale.
Le Conseil d’administration est composé au maximum, et en fonction de l’évolution de l’association, de 3 membres actifs et de 2 adhérents.

Les membres fondateurs sont membres de droit du conseil d’administration.
Les salariés peuvent être membres du conseil.
Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration du mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande de la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 13 - LE BUREAU
Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de :
1) Un(e) président(e) ;
2) Un(e) trésorier(e), et, si besoin est, un(e) trésorier(e) adjoint(e). 
3) Et s'il y a lieu un(e) secrétaire et un(e) secrétaire adjoint(e)
Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
En revanche, les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être cumulables.

ARTICLE 14 - INDEMNITÉS 
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Cependant, en fonction de l’évolution de l’association, les membres pourront prétendre à des indemnités, dans les conditions prévues par la loi. Les indemnités devront être validées par le Conseil d’administration.


ARTICLE 15 - CHARTE ÉTHIQUE et RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Une charte éthique et un règlement intérieur seront rédigés par le conseil d'administration, qui les fera alors approuver par l'assemblée générale.

ARTICLE 16 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale spécialement convoquée à cet effet, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1er Juillet 1901 et à son décret d’application du 16 août 1901 et en conformité avec les décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution ou à une association ayant des buts similaires. Pour la validité des délibérations la présence de la moitié des membres est nécessaire. 


«  Fait à Ambarès et Lagrave, le 6 avril 2016 »